• localisation et climat
  • faune
  • flaure
  • Localisation

    La Réunion est une île volcanique de l'océan Indien. Elle a émergé il y a maintenant 3 millions d'années, avec l'éruption du Piton des Neiges qui est, avec une altitude de 3 069 m, le sommet le plus élevé des Mascareignes et de l'océan Indien.

    Climat

    La Réunion étant située à proximité du Tropique du Capricorne, dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la métropole. L'hiver austral dure de mai à novembre. Pendant cette période, il pleut rarement, sauf à l'est entre Sainte-Rose et Saint-Joseph où les averses sont fréquentes. Au niveau de la mer, les températures moyennes varient entre 19 et 26°C. L'été austral dure de novembre à avril, c'est la saison des pluies. Beaucoup de nuages sur l'intérieur de l'île, pluies torrentielles fréquentes en fin de journée. Températures de 21 à 30°C au niveau de la mer. En altitude, les températures sont toujours beaucoup plus fraîches : retirer une bonne dizaine de degrés. Les gelées sont possibles au-dessus de 1800 m. D'ailleurs, en 2003 il a neigé au Piton des Neiges, ce qui n'était pas arrivé depuis fort longtemps...


    Carte pluviométrique
    Conclusion, pour un séjour à La Réunion, il faut à la fois prévoir la "tenue de plage" et la "tenue de montagne". Pour ce qui est de la rando, mieux vaut partir durant l'hiver austral car l'été les pluies rendent souvent les sentiers impraticables. Pour ce qui est des précipitations, la pluviométrie est inégale selon les zones de l'île. Peu de pluie sur la côte ouest, beaucoup sur la côte est. La Réunion détient plusieurs records du monde de pluviométrie, comme par exemple les précipitations sur 12 h, avec 1170 mm dans le Cirque de Salazie (en comparaison, à Paris, il pleut en moyenne 642 mm sur une année...).

    Haut de page

    Website crée par Arno©
    et Guillaume
    Contenu protégé ©